fermés

Ce circuit découverte d ‘une journée à travers vignobles, plaine d ‘Alsace et montagnes des Vosges est un condensé de l ‘Alsace et de ses richesses.

A partir de notre gîte, un circuit à faire selon votre rythme, votre temps et vos envies

Luvigny-Schirmeck (15km):

Le Mémorial de l’Alsace-Moselle  est un lieu qui va vous plonger au coeur des aléas de  l’histoire contemporaine de l’Europe et de l ‘Alsace-Moselle en particulier. Savez vous que ses habitants ont changé quatre fois de nationalité entre 1870 et 1945 ! les années 1939-1945 sont également mises en scène d’une manière très réaliste avec beaucoup de commentaires (vidéo, sonorisation…). On en ressort bouleversé . Site actuellement fermé pour travaux – réouverture automne 2017

Schirmeck-Le Struthof (8km):

Le Struthof était isolé dans la montagne, de façon à rendre toute évasion impossible. Dans ce camp de déportation politique (résistants, réfractaires…), les déportés travaillaient dans la carrière de granit. Sur la commune de Natzwiller , vous serez ému par la visite de cet ancien  camp de concentration et par ce qu’il en subsiste : barbelés, potence, cellules des déportés, four crématoire…  ou par celle du Centre Européen du Résistant Déporté (2 000 m2 d’exposition) qui rend hommage à ceux qui, partout en Europe, ont lutté contre l’oppression.

Le Struthof-Le Mont Saint Odile (26km):

Le Mont culmine à 761 m d ‘altitude et il se voit de loin !  c’est l ‘un des lieux habités les plus anciens en Alsace. Derrière l ‘église fortifiée, la terrasse offre un panorama exceptionnel sur la plaine d ‘Alsace.
C’est dans la chapelle Sainte Odile que se trouve le sarcophage de la sainte. abbaye du Mont Sainte Odile

Le Mont Saint Odile-Obernai (5km)

Obernai : une ville avec beaucoup de charme,  avec les maisons à colombages,  la place du marché, le puits à six seaux, l ‘hôtel de ville avec son balcon aux belles sculptures….
Une promenade le long des  remparts…et aussi la visites des boutiques pleines de souvenirs seront un enchantement

Obernai-Gertviller (7km)

Le Palais du Pain d ‘Epices : les enfants aimeront  les décors féeriques des différentes pièces ! vous pourrez assister à une démonstration de fabrication de Pain d ‘Epice

Le  Musée du Pain d’ épice : une rare collection d ‘objets anciens (moules, images anciennes…)  relatifs à la patisserie et à la fabrication du Pain d’Epice en particulier

Gertviller-Andlau (6 km)

Le bourg médiéval d’Andlau,est à découvrir pour l’architecture de ses maisons pittoresques à colombage et de style Renaissance sur fond de montagne mais aussi pour son Abbatiale Sts Pierre et Paul. Au centre du village, admirez la  fontaine Sainte Richarde et son ours. A l ‘époque des vendanges  le bourg est très animé.

Retour par une route touristique avec des vues magnifiques :

le Hohwald : situé à 600m d ‘altitude, un royaume d’arbres (épicéas, aulnes, hêtres…), de fleurs (digitales, aspérules odorantes..) et d’animaux (cerfs, sangliers…)qui fait le bonheur des randonneurs .
La promenade vers la Cascade du Hohwald  est d ‘une longueur de 6km ( 1h30)le départ se fait à partir de l’office de tourisme.

Col de La Charbonnière, Rothau, Schirmeck, Luvigny (40km)

Print Friendly, PDF & Email