0

L’Alsace et la Lorraine ne manquent pas d’attraits à commencer par leur gastronomie.

Outre la gastronomie traditionnelle (choucroute d ‘Alsace, quiche lorraine …) il existe une multitude de petites richesses à déguster à travers monts et villages pour des sorties gourmandes en famille ou entre amis. Un patrimoine gourmand pour petits et grands dégustateurs !
Pas question de quitter les vosges sans avoir goûter à l’inimitable tarte aux myrtilles (« les brimbelles »); la petite baie bleue foncée peut s’acheter sur les marchés ou les producteurs locaux .Elle se déguste aussi en confiture et sirops.
La route des Vins d’Alsace emprunte de superbes villages qui méritent de s’y attarder. A la découverte du vignoble, les visites de caves et dégustations vous permettront d’avoir un aperçu des savoir-faire typiques et traditionnels de l ‘Alsace.

Il y a mille manières de goûter au terroir local, de tester des produits inimitables; pour des sorties en famille à proximité du gîte on aime tout articulièrement  :

La confiserie de Hautes Vosges à Plainfaing

Grâce à une visite guidée, commentée, gratuite avec dégustation vous découvrirez la fabrication artisanale des véritables bonbons des Vosges .
Au milieu des chaudrons en cuivre le mélange eau-suvre bouillonne, tel une potion magique ; avec 14 kg de sucre et 8 de sirop de glucose, ce sont 10 000 bonbons qui seront fabriqués ! Les confiseurs-guides de talent se feront un véritable plaisir de vous accueillir en vous mettant l ‘eau à la bouche en réalisant devant vous leurs produits.
Avec des matières premières de première qualité ainsi que des arômes entièrement naturels, ce sont plus d ‘une trentaine de produits présentés en magasin : bonbons à la violette, eucalyptus, coquelicot, sapins …

CDHV – Confiserie des Hautes Vosges 88230 PLAINFAING
Site : www.cdhv.fr

La Fabrication artisanale de confitures et sirops, plantes médicinales

Les confitures du Climont – confiture d ‘églantine, de myrtille et framboise épépinée –  Visite et dégustation gratuites toute l’année – 14 route du climont – La Salcée – 67420 RANRUPT Tel 0388977201 ww.confituresduclimont.com
Le Jardin des Hauts de Salm – Sirops et confitures de petits fruits et fruits d ‘altitude – Visite de l ‘exploitation ,démonstration de fabrication de sirop, dégustation –  LE PUID Sur inscription à l ‘OT de Senones 0329579103

La Maison de la Mirabelle à Rozelieures

D’appellation protégée, la «Mirabelle de Lorraine» se consomme fraîche dès mi-août,mais aussi en tarte et pâtisserie, vie. Elle entre même avec brio dans certaines préparations de gibier, volaille et autres viandes blanches.
Visite gratuite avec présentation pédagogique de la production de mirabelle, projection sur écran, visite de l’atelier de distillation; Nombreuses spécialités à la mirabelle dans la boutique
Contact : Maison de la Mirabelle
16 rue du Capitaine Durand – 54290 ROZELIEURES
Tél. : 03 83 72 32 26 – www.maisondelamirabelle.com

Le village du pain d’épices : Gertwiller

Gertwiller accueillait autrefois 7 fabriques et la recette a été transmise à deux producteurs, toujours sur place et qui proposent une vitrine variée pour petits et grands dégustateurs.
Maison Lips : Musée du Pain d ‘épices et boutique 110 place de la Mairie 03 88 08 93 52
Maison Fortwenger : Palais du Pain d ‘épices et boutique – 144 route de Strasbourg 03 88 08 96 06

 La Visite d ‘une ferme avec dégustation

Ferme de la Ronde Haye et dégustation de fromage de chèvre -Gemainfaing – Ban de Sapt-  Sur réservation OT de Senones 0329579103
Ferme GAEC Brebis et Compagnie – Le Puid : découverte de la ferme et des animaux, fabrication de yaourts de brebis Sur inscription à l ‘OT de Senones 0329579103

Les marches gourmandes : a partir du printemps et tout l ‘été, vivez l ‘originalité par une promenade entrecoupée de plusieurs pauses gourmandes et diverses animations.
Sans oublier les foires gourmandes , marchés paysans et marchés de la montagne qui proposent une vitrine variée de produits du terroir (fromages, charcuterie, miel…)

Partez à la découverte des savoir- faire lorrains et alsaciens et des nombreuses spécialités du terroir qui mèlent tradition et nouveauté… :

Retour haut

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Commentaire