fermés

Dans les Vosges, la réputation des produits du terroir et des recettes traditionnelles n’est plus à faire

La charcuterie artisanale :

  • Le fumé vosgien est une pièce de viande de porc, salée, marinée et fumée de façon traditionnelle depuis toujours dans la montagne vosgienne;  on peut le déguster à l ‘apéritif, avec la potée lorraine, les haricots…on le trouve sur tous les marchés
  • La tête de veau est une spécialité de Rambervillers

La mirabelle : le fruit emblématique de la Lorraine

La mirabelle est une savoureuse petite prune dorée dont la saison est très brève : de début août à la mi-septembre. Elle se consomme fraiche , en tarte  On peut également la conserver en sirop ou la cuire en confiture Ce fruit emblématique permet également de produire une délicieuse eau-de-vie à consommer avec modération. A la maison de la mirabelle, à Rozelieures(54), vous pourrez découvrir ce fruit et déguster de nombreuses spécialités.

Les produits traiteur :

  • Le pâté lorrain :  originaire de Baccarat il se déguste chaud de préférence ; Composé d’échine de porc  marinée (une nuit) au vin blanc ou rouge et aromatisées d’épices fraiches fourré dans un socle et un couvercle en pâte feuilletée. Sa forme est rectangulaire, contrairement à la tourte d ‘une forme circulaire.
  • La quiche aux lardons, les toffailles (pommes-de terre et lardons cuits à l’étouffée), sont des spécialités qu’il ne faut pas rater !

Les bonbons des Vosges

A la Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing vous pourrez découvrir les secrets de fabrication d’ une trentaine de sortes de bonbons produites dans de grands cylindres en cuivre : bergamotes de Nancy, bonbons au miel de sapin, à la violette, à la myrtille…Dans le parcours de visite, on peut admirer un petite collection d’anciens matériels utilisés pour la fabrication des bonbons.

Les boissons :

  • Groseille,  bluet … sont des petits fruits qui donnent d’excellentes boissons. Les jus de fruits à base de rhubarbe sont également appréciés des gourmets.
  • Avec les brasseries artisanales , découvrez d’autres saveurs ! ce sont essentiellement des productions locales, comme  la bière du sorcier, originaire de Senones, et que l’on trouve maintenant dans toute la France ! et maintenant, à Celles-sur-Plaine, la Brasserie Artisanale du Pays des Lacs vous propose une gamme de bière aux 5 saveurs

Les fromages :

La vache vosgienneLe plus connu est bien sûr le musnter ou munster-géromé,au gout inimitable et à l ‘odeur  typique. Il  est fabriqué à base de lait de vache (race « la vosgienne » que l ‘on trouve sur les hauteurs du massif);  il a une couleur rouge orangée; il se déguste nature avec des pommes de terre en robe des champ ; il entre aussi dans la composition de recettes régionales comme l ‘omelette au munster.

 

L’été, il existe de nombreuses possibilités de visites de sites de producteurs locaux : fermes, fromageries, brasseries…. La plupart des restaurants et auberges proposent des spécialités du terroir lorrain ou vosgien.

Print Friendly, PDF & Email