0

De même que pour la Grande Guerre, les traces du deuxième conflit mondial sont nombreuses dans le Grand Est.

Les sites incontournables proches de notre gîte :

– LE STRUTHOF (23km) Visite de l’ancien camp de concentration et du Centre Européen du Résistant Déporté

En mai 1941, au lieu-dit Struthof, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler en Alsace annexée de fait par le IIIe Reich. 52 000 personnes, originaires de l’Europe entière sont déportées dans ce camp ou dans l’un de ses kommandos. 22 000 n’en reviendront jamais. En majorité, ce sont des déportés politiques (triangle rouge), dont les « Nacht und Nebel », mais aussi des Juifs, Tziganes, homosexuels…
Tous découvrent un univers où ils ne sont plus que des numéros. Camp de concentration nazi regroupant de nombreux kommandos de travail (carrière, routes…), le KLNatzweiler au Struthof est également le lieu d’expérimentations pseudo-scientifiques et d’exécution de Résistants.

Inauguré en 2005, le Centre européen du résistant déporté, espace muséographique et pédagogique, introduit à la visite de l’ancien camp. Bornes tactiles, films, objets et photos retracent la montée du fascisme et du nazisme en Europe, la mise en place du système concentrationnaire nazi, et parallèlement rendent hommage aux résistances qui se levèrent contre l’oppression.
C’est un lieu d’information, de pédagogie et de réflexion, qui interpelle également le visiteur sur son rôle de « Passeur d’Histoire »: la diffusion des valeurs de liberté, de respect, de tolérance et de vigilance…
Sur le site historique, un musée complète la visite des lieux et des vestiges.
Site officiel

– Visite du Mémorial de l’Alsace Moselle à Schirmeck (17km):

Surplombant la Vallée de la Bruche, le Mémorial de l’Alsace-Moselle vous plonge au coeur d’un parcours pédagogique et interactif à travers les méandres de l’histoire de l’Alsace-Moselle de 1870 à nos jours.
Le visiteur pourra tour à tour monter dans un wagon de l’évacuation de 1939, découvrir l’intérieur d’un fort de la Ligne Maginot, la vie sous le régime nazi, emprunter une passerelle surplombant un champ de bataille et la guerre totale. Les 4 changements de nationalité entre la France et l’Allemagne sont retracés avec de nombreux films et des décors plus vrais que nature.
Le dernier espace est consacré à la réconciliation franco-allemande et à la construction européenne.
Le mémorial est actuellement fermé au public pour des travaux de rénovation et réaménagement.
Site officiel
REOUVERTURE PREVUE : AUTOMNE 2017

Le Sentier des passeurs à Moussey (20km) organisé par le Souvenir Français.

Partez pour une randonnée de 14km sur les traces des passeurs qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont aidé de nombreux Alsaciens à quitter le territoire annexé. Départ de la maison forestière de Salm jusque Moussey. Repas (18 €) ou tiré du sac. Retour en
bus possible (8 €). Sur inscription au 03 88 48 42 18.

Le monument des passeurs sur la route du Donon :

« A la mémoire des évadés et des passeurs, des hébergeurs et des convoyeurs et de toutes ces braves personnes qui ont fait beaucoup, sans rien attendre en retour, juste parce qu’il fallait
le faire.
A la mémoire des personnes qui, au péril de leur vie, ont assuré le passage de l’Alsace annexée au Reich, vers la France de l’intérieur, à des prisonniers de guerre évadés, des personnes fuyant le régime nazi, des réfractaires ou déserteurs du Reicharbeitsdienst ou de la Wehrmacht. A la mémoire également des braves gens qui, au péril de leur vie, les ont accueillis, logés, nourris et convoyés dans la vallée de la Bruche avant leur passage de frontière et dans les vallées du versant vosgien et meurthe et mosellan du Donon.»
En savoir plus

Un circuit d’une journée en Alsace : notre suggestion

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un Commentaire