0

La verrerie , la cristallerie et la faïence sont de très anciennes traditions lorraines.

De la Meurthe-et-Moselle, à la Moselle en passant par les Vosges, les forêts de Lorraine qui devaient fournir en abondance le bois pour les fours, sont le berceau traditionnel de la verrerie et de la faïence : Baccarat, Saint-Louis,  Lunéville… Ces grandes marques de notoriété mondiale sont encore vivaces à ce jour, avec des pièces toujours fabriquées sur les sites d’origine.

Baccarat :

la cristallerie Baccarat aété créée en 1764 et n’a de cesse de rayonner à travers le monde. Symbole du luxe à la française, les pièces en cristal (services de verres, vases, bijoux, sculptures, luminaires) sont le miroir de l’excellence et de la passion des artisans. Au sein de son site de production « la Manufacture », Baccarat emploie aujourd’hui plus de 500 personnes. Elle détient même le record du plus grand nombre de Meilleurs Ouvriers de France parmi les Maisons de luxefrançaises. Près de quinze années de pratique sont nécessaires pour maîtriser les gestes et
exploiter les possibilités infinies du cristal.
À côté du site de fabrication, un espace d’exposition ouvert au public permet aux visiteurs de découvrir les techniques complexes de travail du cristal et de nombreuses pièces emblématiques du patrimoine français : l’aiguière offerte à Charles X, le premier roi à avoir visité la Manufacture en 1828, ou encore le candélabre de la Tsarine à 24 bougies, témoin des relations privilégiées de Baccarat avec la cour impériale de Russie.De nombreux magasins de cristaux vous accueillent au centre ville avec en saison, la possibilité de voir les artisans à l’ œuvre . (35km) Baccarat.fr
Au Pôle Bijou on peut admirer des créations contemporaines de bijoutiers– 13 rue du Port. Ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Plus d’infos au 03 83 76 06 99.

Vallerysthal :

La Manufacture Royale de Vallerysthal est renommée pour son cristal supérieur dont le verre de couleur. Ne vous laissez pas décourager par le bâtiment extérieur qui a connu des jours meilleurs; les merveilles se trouvent à  l ‘intérieur, avec des tables joliment mises en scène. Démonstrations, musée et visite sur RV Adresse : rue des cristalleries (38km) 57 Vallerysthal – Troisfontaines – 0387256204

Les Manufactures Royales :

Les faïenceries de Lunéville-Saint-Clément, de Niderviller font également partie des grandes références lorraines dans le domaine des arts du feu depuis le XVIIIè siècle : à Lunéville on produit pour la cour de Lunéville, à Saint-Clément  pour celle de Versailles.

Lunéville  fondée en 1730 perpétue les décors les plus anciens dont le fameux décor « Réverbère » jusqu’à ce jour. Cela ne l’empêche pas de renouveler ses collections en puisant dans les thèmes floraux, de la chasse, etc…Magasin d’usine et musée  1 rue Keller et Guerin

Saint Clément est la plus créative et la plus artistique (style Louis XVI) ; aujourd’hui elle prolonge son savoir-faire avec des objets de décoration pour la maison. Magasin d’usine , produits spéciaux hors série, fin de collection 13 rue Cyfflé à Saint Clément Tel 0383726085

Niderviller (48km) a été fondée en 1735. Cette manufacture a su à la fois réinterpréter les décors les plus classiques pour leur donner un goût  moderne et créer des univers spécifiques comme la montagne ou la campagne. la Manufacture de Niderviller est située à 6 km de Sarrebourg dans un bâtiment en grès rouge érigé à la place d’un  ancien moulin seigneurial. Fours bouteilles restaurés. Magasin d’usisne Manufacture de Niderviller, 2 rue de la faïencerie, 57565 Niderviller, Tel 0387238004 (48km)
Dans son écrin contemporain, le musée du Pays de Sarrebourg présente une remarquable collection de faïences et porcelaines des années 1750 au XIXè siècle : statuettes, trompe l’œil, services à thé, horloges en biscuit ou polychromes… Le Musée a récemment complété sa collection par l’acquisition d’une pièce en faïence intitulée l’Asie, témoin de l’exceptionnelle maîtrise des techniques par les ateliers de la prestigieuse Manufacture de faïence de Niderviller.

Pour en savoir plus : http://www.terresdest.fr

La faïencerie de Pexonne est aussi l’une des plus ancienne; elle  produisait tirelires, moules à gâteau, poêles en faïence.. elle occupait en 1897, 300 ouvriers; l ‘usine a fermé en 1953.  Grâce à Théophile Fenal, une nouvelle faïencerie concurrente fut construite à Badonviller (1897)qui prospéra puis déclina avec l ‘arrivée du plastique dans les années 50;  En 1922 Edouard Fenal, est devenu aussi propriétaire des usines de Saint-Clément et Lunéville. Badonviller  ferma ses portes en 1990.

Musée Atelier céramique de Badonviller : Trésors de Pexonne et Badonviller au Musée atelier céramique. Le musée atelier de la Céramique vous propose de découvrir les nouvelles acquisitions ainsi que les secrets de fabrication grâce à des démonstrations de coulage et de décoration.
Ouvert du 1er avril au 15 mai, le dimanche de 14h à 18h.
Ouvert du 16 mai au 30 septembre, tous les jours sauf le mercredi de 14h à 18h
Plus d’infos au 03.83.42.19.57 ou 06.11.94.04.29.
En savoir plus

Les grés flammés et Faïences flambées de Rambervillers:
Les grès flammés d’Alphonse Cytère font le renom de Rambervillers depuis le début du xxe siècle. A la charnière de ce même siècle, l’Atelier d’art créé à la manufacture de Lunéville par Maurice de Ravinel produit ses magnifiques faïences lustrées.
Dans cette exposition les reflets métallescents des grès présentés répondent aux irisations des faïences flambées de l’Atelier d’art de Lunéville.
Musée de la Terre 1, rue de la Faïencerie 88700 Rambervillers
Tous les jours sauf les mardis de 14h30 / 18h

Print Friendly, PDF & Email